En se fondant sur un certain nombre de sources documentaires on peut affirmer qu’il existe aujourd’hui deux types de combats corps à corps russe: un combat de groupe «Stenka na stenkou» (mur contre mur) et un combat «Sam na sam» (corps à corps). Les pratiquants du Stenka participaient dans ces deux types de combat.
Pour cette raison, j’espère que ce livre aidera à attirer l’attention publique au Stenka. Je pense que le lecteur pourra aussi (s’il le souhaite) comprendre la philosophie complexe des Russes. Je suis persuadé qu’il pourra également (chacun en fonction de son niveau de préparation) apprendre la technique et la tactique du combat corps à corps russe. La maîtrise complète de la technique de n’importe quel art martial exige un véritable investissement personnel. Il est nécessaire de se l’approprier. Il est évident que ceci ne fera qu’enrichir la vie de celui qui sait persévérer. En ce qui me concerne, ça a été le cas.
Du point de vue de la culture – il s’agit d’une partie extrêmement importante du patrimoine culturel. Un aspect pratique – reconstitution d’un art martial quasiment disparu, dont l’éfficacité est telle qu’aujourd’hui les forces spéciales russes utilisent de manière régulière les méthodes du Stenka. Il est important de souligner aussi qu’enseigner le Stenka aux enfants et aux jeunes contribue à la préservation du patrimoine culturel immatériel. La reconstitution du Stenka s’est fondée non pas sur les interprétations «d’auteur», ce qui est très fréquent chez les «créateurs» d’ouvrages pseudohistoriques sur les arts martiaux, mais sur des informations factuelles recueillies durant plus de 25 ans de travail d’une vraie équipe d’enthousiastes. C’est aussi le fruit de longues recherches pratiques et théoriques.
Pour la petite histoire – un certain nombre de programmes fitness très populaires en Russie se sont inspirés du Stenka. La psychologie et les principes de base de la conduite du combat sont utilisés lors des stages professionnels.
Le combat corps à corps russe le Stenka gagne du terrain non seulement en Russie, mais dans le monde entier. Chacun y trouve son compte, que ce soit l’art martial ou un programme fitness, qui donne des résultats concrets au bout d’un ou deux mois d’entraînements seulement.
STENKA C’EST MA FORCE !