Karaté

En 1816, l'Empereur Napoléon, exilé à Sainte-Hélène, apprit par hasard que les habitants d'Okinawa n'avaient pas d'armes. Il en fut grandement étonné et se serait exclamé : "Pas d'armes ? Vous voulez dire qu'ils n'ont pas de canons ?" Comme ses interlocuteurs, deux Anglais, lui expliquaient que les Okinawaïens n'avaient ni sabre, ni couteau, ni autre arme, Napoléon s'écria : "Vous voulez dire qu'ils ne portent vraiment aucune arme ? Un peuple qui ne s'intéresse pas à la guerre, c'est incompréhensible !"

Carrefour géographique, entre l'île chinoise de Taïwan et l'extrême sud du Japon, l'archipel des Ryu Kyu. dont Okinawa est l'île principale, a pourtant connu une histoire extrêmement mouvementée du fait de sa position. En contacts successifs avec les Chinois et les Japonais, tout au long de leur histoire, les habitants d'Okinawa ont peu à peu donné naissance à la technique connue aujourd'hui sous le nom de karaté. A l'heure actuelle l'île d'Okinawa (ce qui signifie "une corde sur l'océan", nommée ainsi à cause de sa forme : elle mesure en effet cent-vingt kilomètres de long sur seulement cinq à vingt kilomètres de large) est le siège de vingt-quatre écoles différentes et de deux cents dojos.


Maître Valeriy Maistrovoy 7ème dan d'Okinawa karaté. Pratique venue du Sud de la Chine, l'entraînement des bases avec haltères en pierre (CHASHI) pour renforcer muscles et tendons fait toujours partie de l'entraînement régulier de toutes les écoles Okinawaiennes.

Depuis son introduction au Japon en 1922. le karaté a été profondément modifié au cours des décennies. D'art martial il a été transformé en sport et développé comme tel. depuis ces vingt dernières années surtout, aidé en cela par l'adaptation à la compétition. La source de toutes les formes de karaté, de quelque obédience qu'elles soient à travers le monde, se situe à Okinawa. Trois noms sont connus de l'immense majorité des karatékas : Gichin Funakoshi. créateur du Shotokan, Chojun Miyagi, fondateur du Goju-Ryu, et Kenwa Mabuni, père du Shito-Ryu.

Cependant l'histoire du karaté ne commence pas avec eux. Comme nous le verrons plus loin, la généalogie des écoles et la filiation des enseignements sont d'une complexité que d'aucuns trouveront rebutante. En effet, le Karaté-Do est issu de la millénaire tradition martiale chinoise. L'élaboration de ses techiques et de ses méthodes d'entraînement est fondée sur l'expérience de plusieurs générations (tests en combats à mort, observation poussée des animaux, aspect thérapeutique de la pratique, etc. ) ce qui en a fait un art d'une grande sophistication, nécessitant un long et patient apprentissage. Or, ce que le grand public et la très grande majorité des pratiquants de Karaté croient connaître de cet art n'est que l'excroissance émergée d'un iceberg.

Association Sportive de Karate, Arts Martiaux

Okinawa karate kids